Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : la Cour des comptes va dévoiler les conclusions de sa "mission flash" mercredi 19 janvier

information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2025 à 18:42

L'institution de la rue Cambon a été sollicitée par le Premier ministre François Bayrou dans le cadre d'une mission visant à établir "un constat" sur la réalité financière du système des retraites.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Cour des comptes remettra mercredi 19 février son diagnostic financier sur les retraites aux partenaires sociaux à 10H30, après l'avoir communiqué un peu plus tôt dans la matinée au Premier ministre.

François Bayrou a souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une "mission flash" préalable pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables". Les partenaires sociaux ont été convoqués à prendre connaissance de ce rapport très attendu dans des locaux ministériels situés au 20 avenue de Ségur, à Paris.

L'invitation a été adressée vendredi après-midi par les services de la ministre en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, aux partenaires sociaux membres de la délégation paritaire sur les retraites, conviés aux côtés du maître de cérémonie des discussions, Jean-Jacques Marette.

C'est la première étape d'un marathon de négociations, qui se déroulera tous les jeudis après-midi selon les syndicats, pendant au moins trois mois, entre partenaires sociaux pour revoir la très décriée réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système.

Ce rapport vise "à dresser un constat objectif de la situation de notre système de retraites et de ses perspectives à court, moyen et long termes", rappelle l'invitation ministérielle.

La semaine dernière, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait assuré que le rapport ferait "un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles.

En outre, la Cour se penchera sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045.

Au total, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et l'Unsa participeront à ces discussions, aux côtés des trois organisations patronales (Medef, U2P et CPME), ainsi que l'organisation agricole FNSEA et la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique).

Les syndicats de salariés, malgré des divergences sur les sources de financement, ont redit la nécessité d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

12 commentaires

  • 15 février 09:36

    sans oublier qu'il y a recrudescence de départ anticipé pour invalidité chez les fonctionnaires et qui partent sur les bases de leur dernier salaire de référence, le même cas dans le privé le salarié lui ira chercher plus loin dans sa carrière ses 25 meilleures années, plus loin c'est à dire 30 ans ou plus pourquoi pas ! un article a été publié récemment à ce sujet "les départs pour invalidité explosent chez ces fonctionnaires" dans kπ


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode Valentino Garavani lors d'une conférence de presse
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:35 

    Le créateur de mode italien Valentino ‍Garavani est décédé lundi, a annoncé sa fondation. Connu sous son seul prénom, ‌Valentino avait 93 ans et avait pris sa retraite en 2008. Fondateur ​de la marque éponyme, Valentino a ⁠atteint les sommets de la haute couture, ... Lire la suite

  • Un navire d'inspection de la marine danoise navigue au large de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026 ( Ritzau Scanpix / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:34 

    Les Américains n'ont montré aucun signe d'apaisement lundi envers les Européens en les avertissant qu'il "serait très mal avisé" de répondre aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump tant que le Groenland ne sera pas aux mains des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:34 

    La France n'entend pas donner suite à l'invitation des Etats-Unis à rejoindre un "Conseil de la paix" pour la bande de Gaza, a-t-on appris ‍lundi de l'entourage du président Emmanuel Macron. "Comme de nombreux pays, la France a été invitée à rejoindre le 'Board ... Lire la suite

  • Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique ( AFP / Patricia DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:25 

    Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique, selon une étude menée par une équipe française. "La première fois que j'ai mis le pied dans une écurie, on m'a dit +Attention, n'aie ... Lire la suite

Pages les plus populaires